Publiez votre propre livre !

Rendre public ses écrits est une étape importante de tout écrivain qui prend la décision de publier son livre. Toutefois, si son art d’écrire n’a plus de secret pour lui, le processus de publication peut être plus déroutant et source de nombreuses interrogations. Lorsque trouver un éditeur s’apparente à un parcours du combattant auquel l’écrivain n’est pas forcément préparé, l’autopublication offre alors une alternative. Cet article vise à vous donner quelques pistes pour vous aider à publier votre livre tout en vous informant sur avantages et les inconvénients de l’autopublication.

autopublication livre
Comment publier son propre livre ?

De plus en plus d’écrivains décident aujourd’hui de se passer d’une maison d’édition, grâce aux possibilités offertes par internet. Il existe pour cela des sites spécialisés dans l’autopublication qui permettent de toucher une large audience. Il suffit de s’inscrire sur l’un de ces sites puis de télécharger votre texte. La présentation de votre livre doit être impeccable pour offrir une lecture agréable. Plus vous avez de lecteurs plus vous gagnez en notoriété et par là même en visibilité. Démarrer sur ce type de plateforme vous permet de recueillir des données sur ce qui plaît.
SI vous voulez aller plus loin, d’autres plateformes payantes proposent la mise en vente de votre livre.

Elles offrent plusieurs services de correction, relecture, mise en page, couverture, promotion et impression à la demande en échange d’un pourcentage sur les ventes ou d’autres conditions. Chacune offre des services et des conditions qui lui sont propres. Vous devez alors bien les étudier pour sélectionner celle qui convient à vos besoins. Dans tous les cas, veillez à bien soigner votre couverture, votre mise en page et la quatrième de couverture pour donner de la crédibilité à votre travail et mettre le lecteur en condition d’apprécier votre ouvrage.

Les avantages de l’autopublication

Pour publier son libre, l’écrivain doit développer à la fois des talents de graphiste, négociateur, marketeur, communiquant et commercial pour se faire connaître et atteindre son audience. Il peut aussi faire appel à des professionnels en sous-traitance. Grâce à l’autopublication, l’auteur est maître de son projet du début à la fin. L’avantage principal pour l’auteur est de bénéficier pleinement des gains sur les ventes, sans compter les frais d’impression et autres commissions des libraires. Elle permet également aux auteurs refusés par les maisons d’édition de trouver tout malgré tout un moyen d’atteindre leur public.

Ainsi l’autopublication permet d’être visible auprès des lecteurs, qu’importe le thème du livre. Elle représente un avantage financier pour l’auteur, qui, de ce fait, publie son livre à moindre coût et obtient des droits d’auteurs plus importants. C’est aussi la garantie d’une grande liberté, dans le choix de sa mise en page notamment. Enfin, une fois connu, l’auteur pourra ensuite être plus facilement repéré par une maison d’édition.

Les aspects négatifs de publier son propre livre

Malgré tous ses avantages l’autopublication ne vaut pas le prestige d’une maison d’édition traditionnelle et présente quelques contraintes. Publier soi-même son livre reste un processus qui demande beaucoup de travail et représente un défi de taille pour les auteurs qui doivent prendre en charge tous les aspects de l’édition à la promotion. L’auteur doit faire preuve de ténacité, d’ingéniosité et de créativité pour atteindre leurs lecteurs. En outre, sans passer par des professionnels, l’auteur risque de faire des erreurs dans la mise en page et aux différents niveaux du processus d’édition.

D’autre part, la promotion et la diffusion d’un livre auto-publié est beaucoup plus limitée que lorsque l’auteur bénéficie des réseaux de diffusion à grande échelle d’un éditeur. Les divers contrats privilégiés et autres moyens de promotion investis par les maisons d’édition permettent de toucher un plus large public et d’attirer plus de lecteurs.

L’autopublication est loin d’être une option facile et demande beaucoup d’investissement pour se faire connaître. Elle reste cependant une solution pour percer et se faire un nom et pourquoi pas être repéré par les maisons d’édition par la suite.

Written by fiie