Redonnez vie à vos histoires de famille avec le tirage photo argentique

Imaginez… Vous êtes à la maison durant un week-end ensoleillé et vous décidez de faire un peu de ménage. En remuant la maison vous découvrez tout à coup de vieilles photos de famille au fond du tiroir… Qu’en faites-vous ? Comment redonner vie à ces trésors oubliés ?

Il y a véritablement un côté authentique et vintage à la photo argentique qui se décline en plusieurs supports notamment les négatifs sur plaques de verres et les diapositives. Et c’est un plaisir de manipuler les diapositives justement, de participer au tirage diapositive…  sans même parler de la qualité des clichés pris en argentique, bien loin des images numériques, haute définition certes, mais souvent truffées de retouches. Alors n’hésitez pas, faites renaître vos photos de famille !

appareil-photo-ancien2

Ancien appareil photo

Les techniques de tirage des photographies argentiques

Plusieurs agences et établissements spécialistes du tirage photo ont encore gardé leur vieux laboratoire de traitement de photo au chaud pour satisfaire tous les amoureux des pellicules. En argentique, les possibilités de développement sont légion.

Vous pouvez ressusciter vos vieux souvenirs avec la technique du tirage sur papier photosensible qui consiste à transférer les images sur un papier argentique. Ce procédé est aussi utilisé en numérique grâce aux progrès technologiques. Vous pouvez aussi choisir entre développer votre photographie en couleur, ou en noir et blanc. Le négatif sera livré avec vos photos sur papier.

Ainsi, ne jetez surtout pas vos diapositives ou votre diapositive photo, même si vous les pensez inutilisables ! Les laboratoires de photographie sauront les développer.

Faites tirer vos photos argentiques pour vivre un moment de partage avec vos enfants

Choisir d’utiliser un appareil photo argentique, c’est respecter le travail de nos aînés. Travailler à l’ancienne, dans un labo sans ordinateur ni imprimante dernier cri, c’est vraiment une toute autre sensation. Faites revivre cette époque à vos enfants et inculquez-leur une tradition, par le biais des photos prises avec un appareil photo argentique. Des photos que l’on n’efface pas en un clic de souris d’ordinateur, qui seront bien accrochées sur votre mur dans un joli cadre photo.

En tirant vos vieilles photographies argentiques de famille, vous pourrez aussi leur faire découvrir leurs aïeux.  Ces quelques heures passées en famille dans le salon resteront un moment privilégié. Vos enfants apprécieront, et vous aussi !

Idée-cadeau pour votre grand-mère : lui faire tirer ses photos argentiques

Voulez-vous faire plaisir à grand-mère pour son prochain anniversaire où vous voulez tout simplement lui offrir un cadeau qui lui plaira ? Fouinez un peu dans votre placard ou dans vos cartons rangés dans le grenier, vous trouverez surement une vieille photo d’elle étant toute jeune, ou une photo de famille en guise d’arbre généalogique. Faites-la développer par des professionnels de l’argentique et offrez-la-lui. En plus, vous pouvez personnaliser la photo et choisir le support qui vous semble le plus adapté : tirage sur toile, tirage sur papier, etc.

Vous êtes un passionné de la photo ? Vous aimerez aussi mon article le comeback de l’appareil photo polaroid et des instantanés

Written by fiie

1 Comment

lisa

Je viens de lire votre article et je partage vraiment cet avis. Il n’y a rien de mieux qu’une photo argentique, surtout les photos en noir et blanc. Les gestes, les réglages et les nuances entre couleur sombre et vive ne sont pas les mêmes sur les photos numériques. J’encourage vivement ceux qui ont encore de vieux appareils à les utiliser pour perpétuer la tradition.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *