Créer votre groupe de musique : nos conseils pour accomplir votre rêve

Vous avez toujours rêvé de créer un groupe de musique, peut-être pas tout de suite pour vous produire sur scène pour commencer, mais surtout pour la pure et simple raison que c’est votre passion. Pourquoi ne pas réaliser votre rêve dans ce cas ? Bien évidemment, cela ne se fera pas comme avec un coup de baguette magique, vous devrez passer par différentes étapes. Mais en tout cas, vous allez voir que c’est une des expériences, sans doute les plus intéressantes au monde. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques conseils que vous puissiez mettre en application afin que votre rêve puisse de venir réalité.

conseils-musique

Pour commencer : certaines choses à faire

               Ce que nous vous conseillons de faire ne premier, c’est de trouver des musiciens. Si vous ne voulez pas chanter en groupe, vous pouvez changer en solo, mais vous aurez toujours besoin de musiciens pour vous accompagner, même si vous êtes un as de la guitare folk et que le style acoustique est une super, mais super idée, trouvez-vous des musiciens. Où allez ? Internet est une mine d’or, allez dans les forums ou postez une annonce dans un site de petites annonces.

               Choisissez un genre de musique une fois que vous avez trouvé des musiciens. En effet, nous disons ça maintenant, car à notre sens, les vrais musiciens doivent être polyvalents et donc savoir jouer des styles de musiques différentes. Il arrive parfois que ce soit un peu difficile de se mettre d’accord sur ce point, le meilleur compromis est donc de jouer d’un peu de tout comme ça, tout le monde sera content.

               Une fois que vous avez choisi votre genre de musique, nous pensons que l’étape suivante est le choix d’un look pour l’ensemble du groupe. C’est toujours plus intéressant de voir une certaine harmonie entre les membres d’un même groupe, mais cela reste aussi  une bonne idée si jamais vous voulez chacun garder votre style. Le groupe a plus d’identité, plus de punch comme ça vous ne trouvez pas ?

Les trucs qui se font entre les membres

               Nous vous conseillons de mettre au point un contrat que vous allez signer entre vous, les membres du groupe. Nous pensons que c’est une mesure nécessaire quand on sait que c’est toujours difficile de gérer 4 ou 5 musiciens qui ont déjà leur vie et de les forcer à s’engager réellement pour faire fonctionner le groupe, mais aussi de les limiter pour qu’ils ne s’engagent pas à d’autres projets musicaux.

               Cela peut en effet anéantir votre groupe rapidement si l’un de vos musiciens manque toujours à l’appel alors que vous avez déjà entrepris de demander à ce qu’il s’appliquer dans votre groupe. Ce contrat vous apportera donc aussi une protection vous assurant qu’un musicien ne peut faire ce qu’il veut avec le nom, les recettes ou encore les chansons et l’équipement de votre groupe quand il décide de partir.

Trouver un local est l’étape suivante. Une fois que c’est fait, vous pouvez répéter ensemble et vraiment commencer à profiter de votre groupe. Pour commencer, nous pensons que des covers et des reprises sont une bonne idée.

               Mais une fois que vous avez pris vos marques et qu’il y a une certaine cohésion au sein de votre groupe, ce sera le moment de commencer à écrire vos chansons. Ne laissez pas les autres à l’écart, faites-les participer à la création, à l’arrangement de la chanson. Vous êtes un groupe et vous devez donc travailler en groupe.

               N’oubliez pas de donner un nom à votre groupe à ce stade. Vous allez sans doute vouloir vous faire connaître aussi, la bonne idée serait de trouver un truc accrocheur, un nom qui soit bien à l’image de votre groupe, mais aussi du genre de musique que vous allez pratiquer.

               Une fois que vous avez plusieurs singles en réserve,  nous vous conseillons de commencer à enregistrer des démos en studio. Généralement, cette étape est le point de départ pour la recherche d’une maison de disque qui sera prêt à vous lancer dans le monde de la musique. Aussi prenez au sérieux ce genre d’enregistrement et donnez-vous à fond pour que ce soit une super démo !

groupe-musique

Vous lancer dans le showbiz

               Une fois que vous avez plusieurs chansons et plusieurs démos, il est temps de réellement se lancer dans le monde de la musique. Nous vous conseillons ainsi de rechercher des opportunités pour vous produire, même sur des scènes modestes. Il faut bien commencer quelque part vous ne pensez pas ?

               Lors d’événement culturel dans votre ville par exemple, demandez à participer avec quelques chansons, c’est souvent un tremplin des plus intéressants pour atteindre des sommets. Vous pouvez aussi penser aux événements familiaux pour commencer, c’est toujours un bon moyen de débuter.

               Plus souvent vous vous produirez plus vous vous ferez connaître par le public et plus on  vous appellera pour participer à différents événements, plus vous vous ferez des contacts et plus vous aurez de chances de trouver des contrats intéressants.

               Nous vous conseillons aussi de vous créer un logo pour votre groupe, surtout pour  la jacket d’une démo, ça fait toujours beaucoup d’effet il faut bien l’avouer. De même, essayer de faire quelques séances photo, toujours pour la pochette de votre CD ou bien pour d’autres applications. Vous en aurez toujours besoin de ces photos.

               Nous vous recommandons également de vous acheter le matos nécessaire pour vous permettre de vous produire partout sans avoir le souci qu’on vous réponde qu’il n’y a pas de sono assez puissante pour une représentation par exemple alors que vous avez trouvé un endroit pour vous produire.

               Tant que vous y êtes, nous vous conseillons d’investir dans de bons équipements. Cela vous servira beaucoup et pour un bon moment. Cela en vaut la peine, c’est aussi une marche vers le succès, aussi faites en sorte de choisir des instruments de bonne marque.

               Répandez la nouvelle, marquez votre présence quand vous préparez une représentation. Ce que nous vous conseillons c’est bien évidemment d’être présent sur les réseaux sociaux, mais aussi de distribuer des flyers par exemple, des goodies comme les autocollants par exemple  ou des stylos, c’est toujours accrocheur.

Créez-vous un compte sur YouTube, recherchez un manager, de contrats pour une tournée. Si vous voulez réellement en faire votre métier, il faudra vous bouger, car ce n’est pas donné à tout le monde de percer dans le milieu.

Written by fiie

1 Comment

Luc

Le monde de la musique est un monde cruel vous devez le savoir. Les gens peuvent se moquer bien souvent de votre passion quand vous essayez de la partager. Préparez-vous aussi mentalement à essuyer un échec.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *