Batterie : mes conseils pour ne pas se tromper

Le choix d’une batterie n’est pas facile, que ce soit votre première fois ou que vous soyez déjà expert dans le domaine. C’est avec les années que l’expérience se gagne, et plus tard vous saurez exactement ce que vous voulez.

Le choix est large aussi, que vous êtes à la recherche d’une batterie acoustique ou électronique, avec un fût en plastique ou en bois. Moi-même j’ai encore du mal avec le choix du bois, jauger la taille des fûts, et toujours choisir les cymbales, la marque, et surtout pour quel type de musique.

Je vous propose donc un article pour vous aider avec faire votre choix, explications à l’appui, et avec une comparaison des avantages et surtout des inconvénients. Il suffit de se poser les bonnes questions pour s’orienter vers un choix ou un autre.

D’abord, la batterie électronique

Si vous êtes un néophyte, faire son choix dans l’entrée de gamme suffit lorsqu’on achète une batterie électronique pour la première fois. De toute façon les différences se trouvent surtout dans les détails sonores et les possibilités offertes.

Toujours lorsqu’on débute, on ne se soucie pas de maitriser les différences sonores, car ils sont peu utilisés voir pas du tout, et on ne maitrise pas forcément. Je vous conseille si vous débutez de d’abord vous concentrer sur votre groove. Sinon il faut tout de même se rendre compte que les modules plus complexes d’une batterie électronique peuvent imiter une batterie acoustique dans ses différentes caractéristiques. La plupart des modèles sont même fournis avec des tutoriels.

Le choix de la batterie acoustique

Mon conseil est d’éviter d’acheter une batterie très complète dès le départ. Je préfère opter pour du bon matériel de base, et compléter au fur et à mesure. Une batterie acoustique bien entretenue peut durer des années.

Pour l’installation, pensez au volume sonore, mais surtout à l’espace. En effet, une batterie accompagnée de nombreux fûts ca prend de la place.

Written by fiie

1 Comment

Olivier

Au début j’ai aussi eu du mal à choisir entre une batterie électronique et une batterie acoustique, du coup j’ai pris les deux. Un jour j’arriverai à expliquer à ma femme pourquoi mes batteries prennent toutes la place dans la cave.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *