Vietnam : voici nos incontournables

Si nous devons résumer notre voyage au Vietnam, le mot le plus approprié sera sûrement : diversité. Cette diversité se voit un peu partout, dans le paysage, dans la population (qui ont une origine disparate et parfois même mystérieuse) et surtout dans les traditions et les coutumes.

Et comme bons touristes qui se respectent, nous n’avons qu’un seul objectif, visiter le pays de fond en comble. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible de voir toutes les facettes du pays en quelques jours. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire une petite liste des endroits incontournables de Vietnam.

La ville des lampions

               À notre arrivée dans le pays, nous avons eu l’idée de nous arrêter un peu à Ho Chi Minh Ville. Même si ce n’était pas vraiment dans nos plans, c’était une nécessité, car nous avons voulu être au meilleur de notre forme pour visiter Hoi An. Nous avons entendu beaucoup de bien sur la fameuse ville des lampions, alors rester à Saigon n’était pas dans nos priorités.

lampion-1509663_1280

               Et tout le bien que nous avons entendu sur cette belle ville était justifié. Même si la ville est assez petite (avec environ 120 000 habitants) elle a vraiment tout ce qu’il faut pour plaire. Cette ville été même inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 90. La raison est la diversité des habitations dans cette ville. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir différents styles de bâtiments, en passant par le style japonais, jusqu’au style chinois et sans oublier le style français.

               Et vous n’avez même pas besoin de visiter des musées ou encore des sites historiques, il suffit de se balader un peu dans les vieilles ruelles de la cité maritime pour découvrir ses plus beaux héritages. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le pont-pagode japonais. Il enjambe la rivière et relie les anciens quartiers habités par les Chinois et les Japonais.

               Une autre facette de la ville qui a fait tout notre bonheur : les lanternes et les bateaux. Ces lanternes sont parsemées partout dans la ville. Et quand la nuit s’en vient, ces derniers s’illuminent et éclairent la ville pour créer une ambiance chaleureuse. Vous aurez l’impression d’avoir emprunté une machine à traverser le temps et d’avoir atterri au temps où les commerçants et les marins de la soie étaient partout dans les ruelles.

               Mais la différence est que les sampans et les esquifs flottants naviguent désormais vers le port. Nous parions que vous tomberez sous le charme exotique d’un Vietnam ancien. Et même si certains pensent que ce n’est qu’une ville-musée, nous aimerions vous dire que c’est un très beau musée, c’est même le plus beau du monde.

L’ancienne capitale impériale

               Même en vous fiant au titre, vous comprendrez tout de suite pourquoi cette ville doit être visitée à tout prix. Tous les guides de voyageurs que nous avons lus à propos du Vietnam s’accordent sur un point : Hué est une ville qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie.

               Nous sommes tombés sous le charme de la Cité royal et de la Cité impériale. Ces derniers sont entourés par des remparts énormes qui forment un carré atteignant les 2,5 km de périmètre. Côté largeur, ces murs peuvent atteindre les 20 mètres par endroits. Si ce n’est pas surprenant ça !

               Une fois que vous serez à l’intérieur de la ville, vous pourrez visiter la Cité jaune impériale ainsi que la Cité pourpre interdite. Malheureusement, une grande partie des bâtiments royaux et impériaux ont été touchés par les bombardements des Américains. Sauf que cela n’a pas détruit le charme de cette citadelle. Fermez un moment vos yeux et imaginez l’état de ce lieu pendant l’époque de son apogée. Magnifique, féérique et magique.

               Si vous pensez que les vacances c’est la plage, le soleil et le sable, vous pourrez penser que Hué est un tas de pierres en reconstruction. Mais comme nous aimons énormément l’histoire, nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter les hauts lieux qui renferment une culture vietnamienne bien riche.

La baie terrestre

               Une fois que nous avons terminé la visite d’Hué, nous avons eu l’idée de partir voir les merveilles de Ninh Binh ou la baie de Ha Long terrestre pour certains. Vous pouvez penser que c’est juste par curiosité que nous avons visité cet endroit. Et vous n’avez pas tort. Sauf que la curiosité nous a poussés à faire une très belle découverte.

ha-long-bay-85677_1280

               Sur la route qui mène vers Ninh Binh, vous allez faire la découverte de pics karstiques impressionnants. Et pour une sensation encore plus forte, vous pouvez parcourir ces canaux naturels en bateau. La beauté ne suffira pas pour décrire l’endroit. Tellement, tout est si impressionnant. Les adeptes de photographies de voyage peuvent remplir leur carte mémoire.

               Et durant la visite en beauté, prenez le temps de vous arrêter un peu pour faire la découverte des temples qui se situent tout au long des canaux. Ces derniers ajoutent plus de magie à ce périple.

La capitale

               Nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter la ville de Ho Chi Minh, étant donné que nous n’y sommes restés que quelques jours seulement. Par contre, nous avons pris le temps de parcourir toutes les facettes de la capitale de Vietnam, Hanoï. Mais quand on demande l’avis des voyageurs, la plupart pensent que ce n’est pas une bonne idée de l’inscrire dans les incontournables. Pourtant, lors de notre visite, nous avons trouvé toutes les raisons nécessaires pour le faire.

               Si vous avez vraiment envie de comprendre l’histoire du Vietnam, c’est dans cet endroit que vous devez aller en premier. Comme c’est la capitale du pays, cela a tout son sens. Construite en 1010 par le célèbre roi Ly Thaï To, elle est devenue la capitale de l’Indochine française dans les années 1954. Cette ville renferme donc un patrimoine non seulement riche, mais aussi très varié.

               Auparavant, les rues de cette ville étaient dédiées pour plusieurs corps de métiers. Aujourd’hui, quelques un d’entre eux y sont encore. Vous y verrez par exemple les rues de chaussures, les rues de ferronnerie ou les rues de textile. Près de 36 guides vous y attendent pour vous compter l’histoire de chaque rue.

               La vieille ville a aussi un caractère de souk asiatique. Mais la découvrir est toujours un plaisir. Des commerçants de tout genre sont partout pour répondre à vos besoins et vos envies. Vous y verrez des vendeurs de fleurs en vélo, des restaurants installés sur les trottoirs, etc.

               Autre point stratégique de la ville : sa gastronomie unique. Véritable empreinte de la culture chinoise, vietnamienne, mais aussi française, les petits et les grands gourmets trouveront sans aucun doute un plat pour satisfaire leur palais.

Written by fiie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *