Tout savoir sur un avion radiocommandé

Un avion radiocommandé est le rêve des petits et des grands enfants : bien plus qu’un simple jouet, il s’agit d’un véritable modèle d’avion à échelle réduite et entre dans la famille de l’aéromodélisme. Ils fonctionnent à moteur ou sont électrique selon les modèles choisis. C’est une activité enrichissante puisqu’elle nécessite un apprentissage et fait le bonheur des futurs pilotes en culotte courte !

Qu’est-ce qu’un avion radiocommandé ?

Un avion radiocommandé (RC) est un modèle réduit qui se pilote à distance grâce à une télécommande qui fonctionne sous la forme de technologie radio. Elle contient l’émetteur et le récepteur se trouve dans l’avion. Depuis le sol, vous guidez votre avion dans les airs tel un véritable pilote de ligne ! Vous êtes dans le rôle du commandant de bords qui donne des instructions au mécanisme ! Cette activité peut se pratiquer au sein d’associations ou de clubs dédiés à l’aéromodélisme et fait l’objet d’un apprentissage assidu pour pouvoir maîtriser entièrement sa maquette.

avion-radiocommande

Un avion radiocommandé pour le noël de votre enfant.

Quel avion radiocommandé choisir ?

Avant de choisir votre avion, il convient de connaitre votre niveau : novice, expérimenté ou expert. Chaque modèle est conçu selon des spécificités différentes et il est essentiel d’utiliser le bon matériel pour pouvoir commencer et apprendre à son rythme.
Si vous êtes débutant, préférez un avion qui peut voler à de basses vitesses mais tout de même assez puissant pour produire des figures de voltige au fur et à mesure de votre apprentissage. Orientez-vous donc vers un modèle possédant une faible charge alaire, pour lui donner une bonne précision lorsqu’il planera dans les airs. Ne vous aventurez pas sur de gros avions plus attrayants et plus moderne, choisissez un modèle facile à monter et à maîtriser.

Au fur et à mesure de votre pratique, comptez en moyenne deux mois avant de passer à un modèle supérieur, plus gros et plus puissant. Une fois que vous connaîtrez suffisamment les bases du pilotage à distance, vous serez plus expérimenté et apte à évoluer dans votre matériel.

Offrez un avion radiocommandé pour Noël

C’est un cadeau peu courant mais qui ravît pourtant les petits comme les grands ! Les prix varient en fonction du modèle que vous choisirez mais soyez conscient que cet achat demande un investissement : entretien, carburant, réparations, remplacement des pièces (…). L’aéromodélisme est un loisir qui se démocratise de plus en plus, ce qui a tendance à faire baisser les prix (en savoir plus). De nombreux sites Internet marchands sont spécialisés dans la discipline et vous permettent d’obtenir des conseils tout en ayant l’assurance d’offrir un modèle de qualité à vos proches.

Written by fiie

2 Comments

Marina

J’ai offert un avion télécommandé à mon fils de 8 ans et à mon mari l’année dernière : ils étaient tous les deux tels de vrais enfants ! Depuis, ils se sont inscrits dans une association pour le pratiquer et tous les samedis ils passent du temps ensemble, apprennent tous les deux, c’est vraiment un excellent cadeau pour passer du temps avec ses enfants ! Quand ils ne sont pas à l’association ils apprennent de nouvelles techniques sur Internet et ont pu rencontrer beaucoup de nouvelles personnes passionnées de cette discipline ! C’est vraiment un cadeau que je ne regrette pas ! Il permet d’apprendre, de passer du temps en plein air et qui sait? Mon fils ne parle plus que de devenir pilote de chasse ou pilote de ligne !

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *