Lombardie : mon top 9 des endroits à ne pas rater

Que vous soyez un féru d’histoire, de voyages ou de sport, une visite de la Lombardie est un peu une activité qui s’impose. Oui bon, aujourd’hui, je ne vais pas vous parler des clubs de foot qu’il y a dans la région, même si je me doute bien qu’il y a une bonne nuée de touristes qui n’attendent que ça ! J’ai plutôt pensé à vous faire un petit top de ces endroits que j’ai aimé découvrir dans la région. La bonne nouvelle, c’est que la Lombardie ne se limite pas à une petite ville. C’est bien toute un amas de sites que j’ai eu à voir durant mon séjour !

lombardie

Ça n’a pas toujours été de tous repos, et j’avoue que faire la tournée de ces spots sans un guide n’est pas ce qu’il y a de plus facile quand vous ne connaissez pas encore la région. Il n’empêche que ça m’a donné l’occasion de faire de belles découvertes ici et là, sans avoir à suivre un itinéraire fixe. Eh oui, j’ai préféré faire place à mon côté spontané lors de ce voyage ! Les petites préparations d’usage effectuées, je suis donc allée à la chasse aux sites de Lombardie.

Mon top à Milan

Milan est une ville qui ne manque pas de pétillant. La capitale a tout ce qu’il faut pour me faire rêver. J’ai décidé de commencer cette ville de jour pour voir un peu l’attitude des locaux et les places qu’il ne fallait pas rater pour les voyages en famille en Lombardie. Me voilà donc au cœur de la capitale italienne ! Je n’ai d’ailleurs pas mis longtemps à trouver ce que je cherchais :

  • Le dôme de Milan, qui est situé sur la place la plus fréquentée de la ville, et où les touristes sont nombreux à faire la queue tous les jours, mêmes quand il ne fait pas très beau. En même temps, ce dôme est un peu une des grosses références que j’ai pu trouver sur la ville ! Impossible donc de passer à côté, ne serait-ce que pour en admirer l’architecture
  • Le Cimetière Monumental, parce qu’il y a là-dedans de petites œuvres qui valent largement le coup d’œil. Je ne pense pas que ce soit le genre de site qui puisse plaire à tout le monde, surtout les plus superstitieux, mais voilà quoi ! Le Cimetière Monumental est une véritable institution, alors pourquoi s’en priver ?
  • L’église Sainte-Marie-des-Grâces, que les historiens et les croyants mettent un point d’honneur à aller visiter quand ils vont en Lombardie. Pas moyen de rater ça si vous connaissez un tant soit peu la Cène de Leonard de Vinci

Et dans les environs de Côme

Je pense que Côme est bien un des endroits d’Italie où les sites touristiques de la Lombardie sont nombreux à attendre les touristes. Une bonne occasion pour moi de flâner dans la ville sans réelle direction, mais aussi de découvrir cette partie de l’Italie que ne je connais encore que très mal. Sur Côme, j’ai pu voir :

  • La villa Balbaniello, que tous les photographes amateurs ou professionnels de la région connaissent très bien, et qui offre un environnement assez spectaculaire dans son genre. Même pas besoin de chercher très loin si vous avez envie d’un joli fond pour vos clichés
  • L’église de Sant’Abbondio, qui est bien la seconde église du centre de la Lombardie que je vous présente, et je me suis décidée à aller visiter pour son architecture particulière. Mes 40mn en voitures sont passées nickel une fois que j’ai découvert l’endroit !
  • Visini, un magasin qui est réservé aux riches, et dont les prix ont failli faire grimper ma tension. Il n’empêche que l’endroit est un must à voir pour les touristes ! Histoire de voir tout ce qui peut sortir d’un magasin de luxe italien

italie

Et enfin Pavia

À moins de 40km de la capitale, j’ai fait la découverte de la ville de Bergame. Il n’était pas sur mon itinéraire à l’origine, et j’avoue que j’y suis un peu tombée par hasard. Mais pour le coup, ça a aussi été une des belles surprises de mon séjour en Lombardie. La petite ville ne manque pas de charme, et m’a incité à aller faire un tour dans ses rues. Au programme :

  • Le pont couvert, qui est une institution de toute la région, car il est tout de même là depuis le IVème siècle et a donc survécu à tout ce que l’on peut imaginer
  • Le château Visconti, qui est d’ailleurs dans le lot des recommandations des guides touristiques de la région
  • La Chartreuse de Pavia, qui a tout ce qu’il faut dans son jardin pour vous donner des frissons de jour comme de nuit. À ne pas rater si vous aimez prendre des clichés !

Written by fiie

1 Comment

Damien

Je ne connaissais pas Pavia ! Je suis allé en Lombardie une ou deux fois, et ce n’est pas toujours évident de faire de petites découvertes dans la région quand il y a les grosses villes qui sont privilégiées par les guides touristiques.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *