Le parc de loisirs : une bonne idée d’activité en famille

Envie de découvrir des activités ludiques le temps d’un week-end ou plus, pour toute la famille ? L’idée de se rendre sur le site d’un parc de loisirs à thème peut être vraiment tentante : évasion, aventure et sensations sont au programme de votre journée, quel que soit par ailleurs la thématique du parc.

Si vous êtes décidés à vivre une véritable expérience et à changer d’environnement pour quelques heures ou quelques jours, voici un article qui pourrait vous intéresser !

Qu’est-ce qu’un parc de loisirs ?

Un parc de loisirs, c’est tout simplement un site qui accueille le grand public au travers de nombreuses activités et autres jeux. Il s’agit le plus souvent d’animations thématisées à destination des enfants. Ainsi, le parc de loisirs est constitué d’attractions diverses : manèges à sensation, jeux insolites, parcours initiatiques et autres divertissements pour le grand public.

parc-loisirs

Le parc de loisirs à thème, la bonne idée activité pour un week-end en famille.

Mais les parcs de loisirs ne sont pas représentés uniquement que par des attractions de fête foraine ! Si le ludique et l’émotionnel demeurent bien évidemment les maîtres mots d’un parc familial, celui-ci peut revêtir bien des aspects et prolonger l’expérience avec des thématiques bien particulières : proximité avec la nature et les animaux, découverte de la science, et d’autres animations plus fun !

Ainsi, si vous recherchez en priorité des sensations fortes à travers des activités pour toute la famille, et à proximité de la nature, de nombreux parcs à thèmes sont faits pour vous, notamment dans les Alpes Maritimes. La forêt Villeneuvoise abrite notamment le parc du Village des Fous et sa multitude de jeux délirants : toboggans, circuits de karts, sans oublier la plus grande pyramide de cordes de France, avec la « Tour Affil ». Généralement, la saison de ces parcs démarre vers le mois de Mars : pensez à prendre vos disponibilités !

Un parc de loisirs, des activités pour les petits et les grands

Loin de contenter uniquement les enfants, les parents aussi ont leur compte à travers un terrain de jeu en plein cœur d’un environnement naturel. Les activités sont généralement adaptées à de nombreux profils, et permettent ainsi d’accompagner tout au long d’un parcours de vie les plus jeunes. Mieux encore : les parcs de loisirs nichés en pleine nature donnent également la possibilité de se retrouver en famille, à l’occasion d’un pique-nique dans des espaces spécifiquement étudiés pour de joyeuses retrouvailles autour d’un bon sandwich !

Pour les adultes les plus casse-cou, sachez que de nombreux parcs de loisirs en pleine nature lancent de véritables défis ! Après une bonne suée, la récompense est généralement au bout du chemin, avec une vue imprenable sur les lieux et la multitude d’activités en contrebas. C’est le cas notamment des pyramides à cordes, qui permettent au gré d’un échafaudage savant, de pratiquer une activité sportive ludique seul ou accompagné.

Organisez l’anniversaire de votre enfant dans un parc de loisirs

Une idée véritablement intéressante et vivement encouragée par les parcs à thème demeure l’organisation d’évènements spécifiques en famille. A l’occasion d’un anniversaire, par exemple, les parcs peuvent mettre à disposition des tarifs exceptionnels et des conditions particulières selon le nombre de participants.

Certains établissements proposent même une véritable personnalisation de la journée, avec réalisation d’un carton d’invitation spécial et aide à la préparation du gâteau d’anniversaire. L’accès aux activités peut se faire selon l’âge et sous condition d’être accompagné d’un adulte.

Written by fiie

3 Comments

Maria

Ce que j’apprécie vraiment dans les parcs de loisirs à thème, c’est de pouvoir se retrouver à proximité d’une nature préservée, par exemple près d’une forêt ou d’un parc naturel. A ce moment-là, toute la famille trépigne à l’idée de pouvoir pratiquer des activités insolites et admirer les environs grâce à des jeux de cordes, et autres manèges à sensations fortes.

Reply
Raph

En tant que parent de deux enfants de 8 et 11 ans, je suis régulièrement sollicité pour trouver de nouvelles façon originales d’occuper leurs journées, surtout lorsque les vacances scolaires approchent ! C’est pour cela que les parcs de loisirs dits « thématiques » constituent souvent mon premier choix. Et puis, il n’y a pas que les petits qui s’amusent, j’en profite aussi !

Reply
Luca

C’est sympas comme sortie pour un weekend ! merci pour ces conseils !

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *