Guitare : sachez la choisir

Quand on débute il n’est pas facile de choisir sa guitare, surtout qu’il en existe plusieurs sortes.

Je vous propose de voir ensemble se qui caractérise chaque type de guitare : que ce soit la guitare classique, la guitare électrique, la guitare folk…

Est-ce que le type de guitare est vraiment important ?

Entre les nombreuses sortes de guitares, les différences sont plutôt marquées. C’est pour cela que, même si je n’ai encore jamais joué de la gratte, je sais déjà qu’une guitare électrique émet un son distinct d’une guitare classique.

Pour autant, je trouve qu’il est intéressant de faire ses débuts sur un instrument qui convient à ses goûts personnels, cela permet de garder le moral durant l’apprentissage.

D’ailleurs, je vous conseille fortement de bien écouter quelques extraits de guitares différentes, dans un magasin de musique par exemple. Cela vous permettra de vous faire une idée de ce qui est permis avec telle guitare, avant d’acheter celle qui vous convient le mieux.

De toute façon, une fois maitrisé, vous pouvez passer facilement d’une guitare à une toute autre.

Guitare classique

On peut dire que la guitare dite classique est l’ancêtre de toutes les guitares. Elle peut être utilisée pour jouer de la musique classique par exemple, dont ma préférée est « jeux interdits », ou encore pour jouer du flamenco.

En tant qu’ancêtre des guitares, elle a des caractéristiques marquées. Déjà ses cordes sont en nylon, alors que la majorité des autres guitares ont des cordes en métal. Les cordes en nylon produisent un son rond et chaud donc chargé de graves, ce qui les rend propice au jeu aux doigts.

Une autre caractéristique de la guitare classique est qu’elle a généralement une manche plus gros que les autres guitares. Cela vient du fait que ses cordes sont plus épaisses, et cela peut demander un petit effort supplémentaire à certains, mais d’un autre côté c’est un bon entrainement.

Written by fiie

2 Comments

Antonin

Dois-je en conclure que vous me conseillez de commencer par le modèle classique, même si je ne veux pas faire de musique de ce type ? Je ne sais pas encore quoi prendre au final.

Reply
Eleonore

Bonjour, je voudrais juste souligner le fait qu’il vaut mieux commencer avec une guitare classique si on est débutant. C’est contre productif de choisir d’apprendre la guitare selon ses goûts, et débuter avec une guitare électrique par exemple.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *