Art de la table : cristal de Baccarat

De la verrerie à la cristallerie, Baccarat a développé au cours de nombreuses années un savoir-faire unique qui lui a permis d’avoir ses performances actuelles. Des simples services de table en cristal comme le vase cristal, aux objets de décoration maison en passant par les bijoux, ce géant de la cristallerie continue d’imposer son inventivité et sa puissance.

L’histoire du cristal de baccarat

Le Baccarat, cristal spécifique de la Lorraine de l’ancien Régime connait son essor depuis que les salines ont été remplacées par une cristallerie. Louis XV procurait l’autorisation de la création de Baccarat de France le 16 octobre 1764. Initiative prise par l’évêque qui envisage la fabrication de cristal en France. En se référant à l’histoire ancienne de baccarat, la relance de la cristallerie française est réalisée avec les cristalleries belges sous la royauté de Louis XVIII.

C’est en 1822 que le parisien Pierre Antoine Godard-Desmarest a pris le relais en rachetant cette industrie de cristallerie. Baccarat met la cristallerie en poupe en 1823 lors de la première exposition nationale de produits industriels durant laquelle Louis XVIII est émerveillé par la finesse des fabrications. La teinture des objets devient une tendance chez Baccarat en 1839.

Le Rouge Baccarat devient l’emblème de l’industrie tant il est composé d’or 24 carats. Symbolique du « cristal des rois », le Baccarat obtient des récompenses et acquiert une notoriété aux yeux des français.

Baccarat fait voyager ses talents en établissant la fontaine de 7 m de haut en Russie et le candélabre de 4 m à 79 bougies. Le Temple de Mercure au Portugal, les comptoirs à Bombay, en Chine, au Japon comme au Thaïlande et le Mexique, la table de la Maison Blanche sont des prestigieuses réalisations de Baccarat. Une touche moderne s’est opérée chez la cristallerie au début du XXème siècle au niveau d’objets fabriqués, de leur géométrie et de leur finesse.

Les services de table en cristal de baccarat

La fabrication de carafes, de verres ou de vases est issue du domaine de la cristallerie. Les bougeoirs et les cendriers de Baccarat héritent de l’art de verrerie française. Les verres plats trouvent une autre dimension, car leur conception datait depuis 1764 où Louis XV était Roi.

La composition des vases est la suite de longues recherches sur les carreaux produits à l’époque. L’effet miroitant de ces servies de tables n’aurait jamais eu lieu sans les créations du maître verrier de Saint-Louis qui appliquait une couche argentée de mercure aux vitres. Avec l’installation du premier four à cristal à Baccarat, les servies de table ont déjà été envisageables.

cristal

Le verre de table en cristal de Baccarat se démarque par sa qualité de luxe.

 La couleur captivante des vases, des cendriers ou des carafes vient de l’œuvre progressive de l’industrie de production de minium ou poudre rouge. Le verre de table en cristal de Baccarat se démarque par sa qualité de luxe. Les bougeoirs, les cendriers et les carafes ont aussi la chance de manifester leur caractère luxueux après l’obtention par Baccarat de la médaille d’or en cristallerie de 1855. Avec ses 4000 flacons produits par jour en 1907, le spécialiste de la cristallerie est arrivé aujourd’hui à produire des carafes d’usages culinaires. Tous ces services de table sont désormais sous une collection appelée Harcourt caractérisée par sa ligne simple et sa configuration d’excellence.

Orner sa maison de pièces en cristal de baccarat

Baccarat produit des pièces pour décorer, telles que les sculptures et les animaux en cristaux. La nature argentée de ces œuvres leur procure un effet lumineux rayonnant la salle où elles sont placées. Comme la tendance vestimentaire d’aujourd’hui est toujours en parallèle avec les colliers ou les bracelets, la cristallerie baccarat déploie son savoir-faire dans la fabrication de bijoux. Les pièces utiles au quotidien telles que les lustres ou les petites lampes ont aussi été produites chez Baccarat.

Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le cristal Baccarat : http://www.cristalartdeco.com/cristal-baccarat.htm

Découvrez également la diversité d’un autre type d’art, l’art asiatique !

Written by fiie

1 Comment

Garance

Le besoin d’innovation m’est venu en tête et m’a conduit à apprécier la décoration utilisant les objets cristallins. J’ai consulté ce site et je me suis décidée à changer le lustre de ma chambre en cristal de baccarat. Son effet était que l’éclat de la lumière venant du lustre m’a permis de me concentrer à la lecture. Je compte orner mon salon de sculptures baccarat pour découvrir de nouvelles sensations.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *